top of page
Gradient Square - AHP Banner.png

Les articles à lire .

Eveiller ton esprit critique, simplement

Anatomie en 3 minutes ?

  • Photo du rédacteur: AHP
    AHP
  • 14 oct. 2024
  • 2 min de lecture

test

Peut-être que tu connais quelqu'un qui as déjà voulu recevoir un massage, mais qui n'étais pas complètement serein à l'idée d'y aller par manque d'informations ou de compréhension. Peut-être que tu n'a jamais rencontré quelqu'un qui pouvait t'expliquer simplement comment ça fonctionne pour soulager tes douleurs ?


Si tu cherches à comprendre le pourquoi et le comment en moins de 6 minutes, cet article t'explique dans scientifiquement et simplement comment marche de la thérapie par le massage et de l'auto-massage thérapeutique.





 


Comment fonctionne le massage ?


Pour t'expliquer comment fonctionnent les massages, les auto-massages ou autres thérapie manuelles, il est nécessaire de te parler avant d'anatomie. Ne t'en fais pas, je t'explique ça très simplement en moins de trois minutes.


Le système nerveux :


Pour te déplacer, ton cerveau envoie des messages électriques à travers ton corps. Ces signaux circulent à travers les nerfs. Les nerfs partent de ton cerveau et de ta moelle épinière pour atteindre tes extrémités. La moelle épinière se divise à chaque niveau en plusieurs nerfs qui passent entre les vertèbres de ton dos. Ils continuent ensuite leur chemin en traversant a plusieurs reprises les muscles et autres couches de tissus pour atteindre leurs destinations finales. Ils sont épais au niveau de la moelle épinière puis se ramifient comme les racines ou les branches d'un arbre pour devenir très fins.



Si tout fonctionne bien dans ton système nerveux, l'information circule en général sans problèmes. Encore faut-il que l'énergie atteigne efficacement nos extrémités. Pour cela, les nerfs doivent être flexibles et adaptables pour se faufiler à l'intérieur les muscles et éviter de se sentir trop à l'étroit tout au long du chemin. Leur parcours est long et semé d'obstacles.


Les muscles et fascias :


Tes muscles te permettent de bouger en se raccourcissant. Si tu regardais au microscope, tu verrais que les muscles sont composés de milliers de fibres qui peuvent se contracter.


Chacune des fibres est enveloppée dans un film protecteur vivant appelé fascia. Les fascias sont organisé à toutes les échelles de façon complexe et répétitive à la manière d'une toile d'araignée, mais en bien plus rigide.


Cette caractéristique particulière leur permet d'assurer un rôle protecteur et d'organisation architectural : à plus grande échelle, les fascias délimitent l'espace parfois étroit dans lequel cohabitent le muscle, les nerfs, et autres structures.


Ces fascias connectent aussi entre-eux les différents muscles situés dans les mêmes compartiments ou zones corporelles. Cela crée des groupes des muscles et qui sont reliés entre eux et qui forme une unité qui peuvent aller de la tête aux pieds. Il existe de nombreux groupes de muscles anatomiquement liés dans le corps qui se contractent et se déplacent ensemble pour accomplir une action commune. C'est ce qu'on appelle une "chaîne musculaire".



Il existe différentes chaines musculaires qu'elles soient superficielles, profondes, antérieures, postérieurs ou latérales, dans le corps. Elle sont répertoriées anatomiquement grâce au travail de dissection de Tom Myers.


En intégrant tout cela, nous pouvons mieux comprendre qu'un problème ressenti sous le pied provienne souvent d'une dysfonction myofasciale située derrière la jambe. Les points gâchettes situées plus haut dans la chaine sont les plus susceptibles d'être la source du problème sans qu'on ai besoin d'utiliser des explications abstraites ou mystiques.


 
 
Gradient Square - AHP Banner.png

Lire Body Chaos .

livre_edited.jpg
bottom of page